On fait des campagnes très tapageuses contre le gaspillage alimentaire, et on se demande encore sur les principes de la date de péremption. En effet, on achète sans maîtriser la consommation que certains aliments dépassent leur délai de consommabilité. Toutefois, il y a certains articles qui restent consomptibles après cette date, lesquels et comment ?

La date de péremption, un délai tolérable ou non !

Quand on fait les tris dans le frigo, dans les placards et garde-à-manger de la cuisine, on s’aperçoit que quelques-uns des aliments affichent une date qui est déjà dépassée pour être dans nos assiettes. Et on fait comment ? Les jeter immédiatement ?

Certes, on sait que sur certaines étiquettes, l’inscription dit :  » à consommer de préférence « , alors, on devient sceptique sur l’agissement à faire.

Sachez alors que quelques aliments peuvent encore être consommés en respectant un certain délai après la date qui y figure. Ainsi, il y en a quelques-uns que l’on peut encore garder et certains qui doivent être tout de suite jetés.

La date limite, quelles en sont les principes ?

Notez alors que sur l’étiquette, ce qui est stipulé par la loi, doit figurer  » la date jusqu’à laquelle la denrée conserve ses propriétés spécifiques, ainsi que l’indication des conditions particulières de conservation « .

On distingue alors deux dates pouvant être sur les étiquettes. La première est la  » date limite de consommation  » ou (DLC) dont le jour, le mois et l’année sont précédés par l’inscription  » à consommer jusqu’à…  » Cette mention est exigée sur l’emballage de certains produits périssables, et passée cette date, la consommation est dangereuse avec un risque de salmonellose, de listériose et autres.

La  » date limite d’utilisation optimale  » (DLUO) sera définie par la mention  » à consommer de préférence… « . La date, le mois et l’année ne sont donnés qu’à titre indicatif et concernent particulièrement les boissons, les conserves et autres. La consommation après cette date ne présente pas forcément de dangers mais le goût sera altéré.

Quelques signes d’altération des produits

On sait que le miel, le riz, le sucre, les épices et les pâtes ne sont pas des aliments à risque, toutefois, il faut les conserver sous certaines conditions.

Avec ou sans la date de péremption, il faut observer ces quelques  » allures bizarres  » sur vos aliments : la moisissure sur les céréales, le pain et les fruits secs ; la plastique gonflée qui conditionne viandes et charcuteries ; les boîtes de conserve et yaourts bombés ; la forte odeur sur les viandes, volailles et poissons ; et particulièrement une grande prudence sur les œufs qui se conservent environ 21 jours dans le frigo.