Comment fait-on pour travailler en portage salarial ? C’est la première question qui m’est venue à l’esprit dès que j’en ai entendu la première fois. La raison principale qui m’a poussée à en savoir davantage c’est que je voulais retrouver plus de liberté et d’autonomie dans ma vie professionnelle, une chose qui n’existait pas dans mon ancien travail.

Portage salarial et indépendance

Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai quand même fait des petites recherches sur ce qu’est le portage salarial. Pour une définition simplifiée, c’est une nouvelle forme d’emploi mettant en relation une entreprise de portage salarial, un salarié et une entreprise cliente. Au final, un contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage salarial et le salarié « porté ». Ce qui m’a attiré en premier sur le portage salarial c’est qu’il permet au « salarié porté » d’exercer sont travail avec indépendance et en toute autonomie. Comme je suis quelqu’un d’indépendant, cette situation me convient très bien. L’autre raison qui m’a poussé à choisir cette voie est que je voulais aussi sortir du mode salarié-employeur.

Le statut du salarié porté

C’est l’entreprise de portage qui assure la gestion administrative et la rémunération du salarié porté. Ce dernier conserve les avantages et privilèges du statut des salariés. Comme le salarié traditionnel, le porté ou freelance peut aussi jouir de la couverture sociale. Pour ce qui est de la rémunération proprement dite, elle est très variable. Tout dépend en effet du genre de mission attribuée au salarié porté. Celui-ci est payé, soit par heure, soit par jour soit au forfait, c’est ce qui rend intéressant le portage salarial. En effet, il est toujours possible de faire des négociations entre le salarié porté et le client, d’autant plus que le freelance a le droit d’accepter ou de rejeter une offre. C’est pour ainsi dire qu’on peut avoir une grande liberté en choisissant le portage salarial comme forme d’emploi.

Trouver une société de portage

Pour travailler en portage salarial, il faut bien évidemment trouver une entreprise de portage. Il est à noter qu’on peut travailler en fonction de nos besoins et selon notre domaine de prédilection. Les domaines d’intervention en la matière sont très nombreux. On peut citer par exemple la communication, l’informatique, l’expertise technique, la gestion de projet, etc. En ce qui me concerne, j’ai déjà quelques idées sur le sujet et d’ailleurs je connais une bonne société de portage informatique. En effet, dans mon ancienne boite, je travaillais comme consultant informatique mais au fil des années, le problème avec la hiérarchie devenait insupportable. De plus, J’ai entendu dire qu’avec le portage salarial, un travailleur dans le domaine de l’informatique peut gagner autant qu’avant. Tout ceci pour ainsi dire que cette nouvelle forme d’emploi possède des côtés positifs.