Pour un adolescent, la conduite de moto rime souvent avec sensation extrême. Les jeunes ont toujours cette fâcheuse tendance à rouler très vite sur les routes. Des excès de vitesse qui peuvent parfois mener à d’horribles conséquences comme les accidents. Les questions se posent donc chez les parents s’il faut laisser son enfant conduire un moto ou pas, ou encore, s’il est préférable de choisir une voiture plutôt qu’un deux roues.

Les accidents de moto

A en croire les statistiques des accidents, les accidents en moto ne sont pas plus fréquents comparés aux accidents d’automobile. En 2014, la mortalité chez les automobilistes a augmenté de 8%, soit 135 personnes de plus alors que chez les motards les chiffres montrent une baisse de -1%. On peut donc en conclure que les motos sont moins dangereuses que les voitures. Mais c’est peut-être un peu tôt pour tirer une telle conclusion car les accidents corporels sont majoritaires dans les accidents en deux roues contrairement à ceux des voitures où il y a plus de dégâts matériels.

Les accidents de moto chez les adolescents

Les adolescents figurent parmi les tranches d’âge où les accidents de moto ont un chiffre assez élevé. Sur 625 personnes mortes accidentées en 2014, les personnes âgées de 15 à 24 ans représentent 18% soit 114 personnes. Néanmoins, cette tranche d’âge n’arrive qu’en seconde position derrière les 25 à 34 ans qui comptent parmi les 625 personnes tuées 187 soit dans les 29,9%. En plus les moins de 15 ans ne recense seulement qu’une personne morte en 2014. Contrairement ce qu’on peut croire donc les adolescents sont assez prudents sur la route comparés aux jeunes adultes qu’on croit être plus responsables.

Les précautions à prendre pour éviter les accidents de moto

Cependant, la meilleure façon d’éviter les accidents est de prendre les précautions nécessaires pour un voyage en toute sécurité. Pour cela il faut à tout prix éviter l’alcool et les drogues avant de prendre sa moto car ces derniers se trouvent dans la première cause des accidents routiers. Il faut aussi avoir les connaissances des règles de conduite et des codes de la route c’est-à-dire avoir le permis relatif à la puissance des véhicules qu’on conduit. Et particulièrement pour les motards, le port de casque est obligatoire, des casques suivant les normes avec les dernières innovations qui assurent une protection maximale comme les casques bell Bullit .

Laisser les adolescents faire de la moto n’est pas donc pas plus dangereux que de laisser une simple personne conduire un quelconque véhicule. L’essentiel est de prendre le maximum de précautions afin d’optimiser la sécurité. Car seule la sécurité pourra permettre aux motards de jouir totalement des meilleures sensations qu’offre leur moto.