De quoi a besoin un chat jeune récemment adopté ?

loisirs

Adopter un chat jeune, un petit chaton n’est pas chose aisée. Au contraire, cela demande encore plus de travail que d’adopter un chat un peu plus âgé. Avant de vous lancer, vous devez vous préparer et préparer. Aujourd’hui, nous parlerons de ce dont a besoin un jeune chat.

Le sevrage du jeune chat

Les chatons c’est mignon, c’est chou, oui mais voilà, vous devez attendre qu’ils soient sevrés avant de l’adopter. Le chaton s’adopte au minimum à 2 mois mais le mieux est à 3 mois puisque sa mère l’aura sevré au niveau alimentaire et l’aura aussi éduqué afin qu’il soit un chaton équilibré.

L’environnement de votre chaton

Pour l’habituer à son nouvel environnement, préparez-lui un coin où vous mettrez ses gamelles, son petit coussin pour dormir, sa litière. Laissez-le dans une pièce fermée, pour qu’il se fasse à son environnement. Dès qu’il s’intéressera à ce qu’il y a autour de lui, vous pourrez lui ouvrir les autres pièces de la maison. Il faudra lui acheter un arbre à chat, pour qu’il ne se fasse pas les griffes sur vos fauteuils et vos rideaux, et qu’il puisse y grimper et s’y reposer.

Adopter un chaton c’est faire son éducation

Pour faire de lui un bon chat, il faut bien l’éduquer. L’avantage d’avoir un chat jeune, c’est que vous grandissez avec lui et vous lui apprenez les bonnes manières. Comme nous l’avons souligné, le sevrage du chaton joue un rôle important dans son éducation, car sa mère lui apprendra la propreté, l’auto-contrôle pour les griffes ou les morsures. Votre travail d’éducateur sera moins important. Vous devez fixer les interdits dès le départ avec des gestes simples et une voix ferme.

Un petit chat, ça mange quoi ?

D’abord, vous devez placer son espace nourriture le plus éloigné possible de sa litière parce que les chats n’aiment pas l’odeur d’excréments. Les chats ont besoin de faire de nombreux petits repas par jour. Pour éviter de le stresser, laissez-lui de la nourriture à disposition dans un distributeur à croquettes intelligent, il se régulera tout seul. Il y a des aliments qui lui sont interdits : les féculents, le lait de vache, et surtout le chocolat et les oignons qui sont de vrais poisons pour lui.

Consacrer du temps à votre jeune chat

Un chaton a besoin de beaucoup d’attention, pour qu’il ne se sente pas délaissé et qu’il ne devienne pas asocial. Vous devez jouer et lui faire des câlins au moins 45 minutes par jour. Si vous travaillez toute la journée, assurez-vous de lui laisser des jeux pour qu’il ne s’ennuie pas pendant votre absence. Pour toute autre question qui vous turlupine, suivez les conseils d’un vétérinaire.

Laisser un commentaire