Est-il facile de devenir apiculteur ?

economie

Pour une reconversion professionnelle, ou pour meubler les moments de répit à la retraite, certaines personnes pensent devenir apiculteurs et pouvoir ainsi produire leur propre miel. Mais est-ce aussi facile qu’on le croit ? Cela ne s’improvise pas. Vous devez vous préparer. Voici un petit guide qui vous explique comment devenir apiculteur.

Le métier d’apiculteur, c’est quoi ?

L’apiculteur ne fait pas que cueillir du miel. Il est là pour s’occuper des abeilles, de leur développement, de leur survie, de leur bien-être, et ce, afin d’optimiser la production de miel. Une question que vous devez vous posez aussi, c’est de savoir si vous voulez devenir apiculteur pour le plaisir de produire votre miel uniquement ou si à l’inverse vous voulez en faire une activité lucrative.

Devenir apiculteur : la formation

On ne devient pas apiculteur et propriétaire de ruches comme on devient le propriétaire d’un chien ou d’un chat. Il faut un minimum de formation, au moins les connaissances de base avant de vous lancer dans l’apiculture. Il est vrai qu’Internet est un excellent allié pour les recherches, mais il serait plus intéressant de suivre des stages et des formations pour être sûr d’être un bon apiculteur. Il s’agira de découvrir le monde des abeilles et les techniques qu’il faut pour s’occuper des ruches.

Investir dans l’équipement et le matériel

En parlant de ruches justement, parlons de l’équipement et du matériel apicoles dont vous aurez besoin pour devenir apiculteur. Il s’agit d’abord de la tenue de l’apiculteur : la voilette est la plus importante pour éviter les piqûres sur le visage, quand les abeilles ne sont pas de bonne humeur. Il y a aussi les combinaisons protectrices, souvent blanches, mais qui peuvent vous étouffer de chaleur, or les abeilles n’aiment pas l’odeur de transpiration.

Quant au matériel dont vous aurez besoin, vous devrez posséder un enfumoir, un lève-cadre américain, une brosse spéciale et un support de cadres. Vous pourrez trouver tout ce matériel en ligne sur www.apiculture.net.

L’emplacement de vos ruches

C’est bien beau de vouloir des ruches, encore faut-il avoir l’espace suffisant pour les placer. Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un terrain, vous devez placer vos ruches sur un endroit exposé, pas au vent, attention, et éviter les endroits humides ou à proximité d’étangs ou de rivières. Ensuite, les ruches doivent être disposées sur un promontoire stable, et non au ras du sol. Enfin, laissez assez d’espace entre deux ruches pour que vous puissiez travailler à votre aise. Vous pouvez trouver en ligne une fiche conseil pour devenir apiculteur.

Devenir apiculteur : donner de son temps

Pour devenir apiculteur, vous devez disposer de temps, car vous êtes le « berger » de vos abeilles.

Laisser un commentaire