Faut-il changer ses pneus en hiver ?

Divers

La température moyenne indiquée par le thermomètre ou la météo baisse, quelques traces de neige commencent à apparaître : l’hiver est là. Une question se pose alors pour tous les automobilistes : faut-il changer ses pneus en hiver ?

La différence entre pneus hiver et pneus été

La principale différence entre les pneus hiver et les pneus été réside dans la matière dont ils sont faits. Les pneumatiques hiver sont constitué d’un matériau beaucoup plus tendre que les pneumatiques d’été. Le résultat est que les pneus hiver gardent cet aspect tendre même en cas de chute de température. Les pneus été quant à eux deviennent beaucoup plus rigides quand il fait froid.

Une différence est aussi constatée au niveau de la surface du pneu. Les pneus hiver sont plus crantés que les pneus été. Les pneus neiges, qui sont un type de pneus hiver, sont même cloutés pour pouvoir s’employer sur d’épaisses couches de neige.

Quelle est l’avantage de ces pneus hiver ?

Avoir des pneus plus tendres permet d’avoir plus d’adhérence. Ceci est primordial pour la tenue de route de la voiture et donc pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Cela se constate lors du freinage. Sous une basse température, la distance de freinage d’un pneu hiver est inférieure à la moitié de celle d’un pneu été. Aussi, les pneumatiques hiver permettent de mieux contrôler la voiture dans les virages.

Un autre avantage de ces pneus hiver est procuré par les lamelles spécifiques qui la composent. Celles-ci sont organisées de manière à éviter l’aquaplaning. Il s’agit d’un phénomène qui entraîne une glissade du véhicule sur une fine couche d’eau ou de neige, ce qui peut être très dangereux. Les crantes sur la surface des pneus hiver permettent de mieux évacuer l’eau qui s’emmagasine sous les roues.

Les pneus neige cloutés permettent une adhérence encore plus grande. Ceci est nécessaire dans le cas où le véhicule roule sur des routes très enneigées et que les pneus hiver normaux ne peuvent plus assurer la sécurité optimale.

Quand faut-il changer ses pneus ?

Tout simplement, on installe les pneumatiques hiver au début de l’hiver. Ce qui peut compliquer la tâche est que l’on ne sait pas exactement quand commence l’hiver. La méthode la plus sure est donc de se fier à la température moyenne ambiante. Quand cette température est inférieure à 7 °C, il ne faut plus hésiter à chausser des pneus hiver. Ceci est aussi valable vers la fin de l’hiver : on peut remettre les pneus été quand la température moyenne dépasse les 7 °C.

Pour conclure, l’utilisation des pneus hiver est nécessaire en hiver. Ils garantissent un meilleur contrôle de la voiture pendant la saison froide. Tout ceci est indispensable pour la sécurité du véhicule et la sécurité routière en générale.

Laisser un commentaire