Qui penserait que des fleurs peuvent pousser en hiver ? Pourtant, c’est possible. La nature a ces raisons que nous ignorons. En voici quelques fleurs qui ne craignent pas le froid et la neige.

Les perce-neige

Ces plantes bulbeuses poussent entre janvier et février. Ces fleurs dégagent de la chaleur au milieu de l’hiver.

Les daphnés

Elles sont très attrayantes à cause de son parfum. Les daphnés sont des fleurs poussant sous l’ombre et sur des terres acides. Elles aiment aussi la fraicheur et le froid c’est pourquoi l’hiver ne les fait pas peur.

Les iris nains

Leurs couleurs sont le bleu et le jaune. Elles ont une taille modeste d’environ dix centimètres et fleurissent vers février. Les iris nains donnent un bel effet décoratif aux jardins pendant l’hiver.

Les hépatiques

Ces vivaces sont ornées de belles fleurs blanches roses et bleues. Ces floraisons ont lieues vers le mois de mars et Avril. Les hépatiques préfèrent pousser sur les terres fraiches et à l’abri de la lumière.

Les viornes

Ces fleurs d’hiver poussent ver le mois de novembre jusqu’à mars. Elles sont en général de couleur rose. Les viornes se distinguent aussi par leur parfum.

Les mahonias

Ces plantes sont d’origine asiatique. Les mahonias se distinguent par leurs fleurs jaunes mais aussi par leurs feuilles piquantes qui sont subdivisées en étages. Elles fleurissent de février à avril.

Les hellébores

Elles sont aussi appelées Rose de Noël car fleurissant à cette période de l’année. Ayant une durée de vie assez courte, les hellébores changent souvent d’endroit où pousser et de couleur à cause des hybridations.

Le jasmin d’hiver

C’est une plante grimpante qui s’épanouit de décembre à avril. Comme son nom l’indique, cette fleur est s’adapte bien au froid.

Les clématites

Ces plantes à feuillage persistant fleurissent même au milieu de l’hiver. Généralement de couleur blanche, leurs fleurs ont la particularité de dégager cette bonne senteur comparable à celui d’un parfum d’amande.

Les hamamélis

De couleurs jaunes ou orangées, les hamamélis ont cette particularité propre à elle qui se situe au niveau de ses feuilles. Ces plantes aiment les terres acides et bien entendu ne craignent pas l’hiver.

Les pensées

Elles se trouvent parmi les fleurs résistantes au froid. Les pensées s’épanouissent dès le début de l’hiver et sont parfaites pour orner les jardins.

Le Cyclamen coum

Ne pas confondre avec le cyclamen d’Europe qui s’épanouit en automne. Le cyclamen coum lui voit le jour de février à mars. C’est une plante très décorative à cause de sa couleur qui varie entre le blanc et le rose, sans oublier ses feuilles marbrées de blanc.

La bruyère d’hiver

Pourvues de petites clochettes mauves, blanches ou roses, elles seront très attrayantes pour les yeux et décoratives pour vos jardins pendant la période hivernale.