Peut-on soigner une grippe soi-même ?

santé

La grippe est une infection virale qui affecte votre système respiratoire, mais il peut disparaitre en quelques temps sans avoir recours à un traitement intensif. Même s’il n’y a pas un moyen infaillible de s’en débarrasser, on peut utiliser tout de même remèdes maisons pour l’atténuer et même de la guérir. Tout cela sans la consultation d’un médecin, mais ces conseils ne portent aucune garantie donc en cas de complication il faut toujours passer chez le docteur.

Les bonnes habitudes à avoir quand on a la grippe

Quand on est atteint de la grippe, il faut avoir certaines gestes qui peuvent beaucoup aider au rétablissement. Des habitudes assez facile à retenir comme faire des repos le plus possible pour ne pas se fatiguer. Il faut également rester au chaud car en maintenant la température corporelle élevée, on peut accélérer la guérison. Boire beaucoup est aussi nécessaire parce que la déshydratation est importante du fait de la fièvre et de la chaleur. Une fièvre qui permet de réchauffer votre corps et votre sang, ce qui permet à votre corps de lutter plus facilement contre l’infection mais il faut quand même consulter si la fièvre atteigne plus de 38,3 °C.

Les remèdes de grand-mère

Il existe également des techniques qui permettent de soigner la grippe en utilisant des éléments du quotidien. Par exemple, on peut utiliser les vapeurs comme décongestifs. Puis qu’en cas de congestion, un traitement à la vapeur peut soulager rapidement. Se gargariser avec de l’eau salée est aussi efficace. Cela permet d’atténuer la gorge sèche et irritée. On peut aussi faire des préparations à base d’aliments ayant des vertus comme la cannelle et le miel. Il y a aussi les citrons pour la vitamine C, le curcuma, le thym. Les huiles essentielles peuvent également faire office de traitement comme la tisane.

Les médicaments sans ordonnance

L’automédication est aussi une alternative qu’on peut envisager si l’on est convaincu que par la médecine occidentale. Il existe de nombreuses combinaisons de médicaments qu’on peut acheter sans ordonnance. La plupart de ces médicaments contiennent un antipyrétique et un analgésique comme le paracétamol pour la fièvre et les douleurs, un décongestif pour le nez et la respiration. Il y a aussi un antitussif pour toutes les sortes de toux et parfois même un antihistaminique qui aide à s’endormir. Il est aussi conseillé de prendre des vitamines et notamment la vitamine C pour renforcer le système immunitaire et éviter les fatigues.

Toutes ces techniques, même si elles ont fait leur preuve, ne peuvent pas remplacer une consultation chez le médecin. En particulier pour l’automédication, il faut faire attention quand on prend les médicaments sans ordonnances puisque dans certains cas le malade peut ne pas supporter certains composants dans les médicaments. Pour un enfant, voir un spécialiste est une obligation à cause de risques qui peuvent être encourues. Mais le meilleur moyen de lutter contre la grippe est la prévention comme les vaccins mais aussi les gestes d’hygiènes pour éviter les contagions.

Laisser un commentaire