Étant une méthode de régénération de la peau, le peeling consiste à procéder à une desquamation forcée des cellules de la peau. C’est également une technique pratique et efficace de rajeunissement du visage. Cependant, il est à noter qu’il présente de nombreux risques pour la peau et le visage et ses effets secondaires se font sentir très rapidement.

Le peeling, une technique semblable au gommage

Pratique pour disposer d’une peau neuve, le peeling est une technique identique au gommage, à la seule différence qu’il est plus intense que ce dernier. En effet, il veille à l’élimination des cellules mortes du visage et agit en profondeur sur les couches supérieures de l’épiderme. Il vous permet de disposer d’un teint plus clair, plus lumineux et même de gommer les irrégularités des grains de peaux. Par ailleurs, il estompe les petites imperfections telles que les taches et les cicatrices, et vous permet de lisser les rides.

Pour raviver un teint terne, le peeling est aussi une exfoliation chimique qui consiste à utiliser l’acide glycolique. Ce dernier n’est autre que le plus connu des acides de fruits. Cette technique a pour rôle d’éliminer les cellules mortes de surface qui brouillent le teint et de même de doper le renouvellement des cellules. Cependant, pour la concentration de l’acide à utiliser, elle diffère en fonction de l’épaisseur de la peau mais aussi de sa sensibilité.

Le peeling, une opération esthétique à risque dangereux

Bien que le peeling soit un acte qui consiste à brûler les couches superficielles de la peau, il présente également des risques et des dangers à celles qui l’utilisent. Cette opération esthétique peut faire apparaître sur votre peau des rougeurs ou des brûlures. Aussi, sous anesthésie locale ou générale, le patient pour cette chirurgie esthétique doit utiliser des produits tels que le phénol au cours de l’opération. Cependant, il est à noter que ces produits ne sont pas favorables voire toxiques pour le cœur.

Les complications peuvent également être nombreuses après avoir recours à un peeling. En effet, elles peuvent se présenter sous forme d’hyperpigmentation dans le cas où vous vous exposez trop tôt au soleil. Par ailleurs, pour un peeling moyen ou profond, les risques de dangers sont énormes. À cela, vous pouvez à tout moment attraper une infection bactérienne ou bien même un herpès. Des cicatrices blanches, brunes, en creux ou en relief peuvent également subsister après cette opération.

En outre, le peeling peut traumatiser la peau et ainsi, doit être évité dans le cas où vous êtes enceinte ou bien si vous allaitez. Ceux qui souffrent de lésions cutanées ou de rosacée et ceux qui ont la peau sensible ou irritée doivent également éviter cette technique. Ceux qui souffrent d’acné inflammatoire et des maladies de type dermique telles que l’herpès, le zona, le mélasma et l’eczéma ne doivent pas aussi procéder à cette opération esthétique.

Une solution alternative : le peeling par gommage

Si les promesses du peeling de la peau par la chirurgie esthétique sont attractives, nous avons relaté dans notre article que cela est potentiellement assez dangereux pour la santé. C’est agressif pour le corps, étant donné que l’on brûle littéralement la peau pour forcer les peaux mortes à disparaître. Le rapport bénéfices-risques est-il à la hauteur ? Chacun se réserve le droit d’y répondre en tout connaissance de cause, mais nous nous devons d’apporter une solution alternative.

Le peeling par gommage est justement ce moyen de parvenir à un résultat similaire, mais étalé dans le temps et surtout bénéfique pour la peau. C’est prendre le parti radicalement opposé, ce qui peut s’avérer une solution plus sage au vu des nombreux risques de la chirurgie esthétique (qui coûte bien plus cher). Si le visage est évidemment la première destination du peeling, les autres parties du corps peuvent en profiter. C’est le cas notamment du peeling des pieds. Nous conseillons d’utiliser un produit qui allie effet gommage, qui est hydratant pour la peau et qui permet de l’assouplir tout en douceur. C’est le cas précisément de la crème à base de cire de riz de Bioturm qui présente l’avantage de n’utiliser que des ingrédients bio. 

Concrètement, ce produit d’origine naturelle va permettre une exfoliation des cellules mortes et endommagées à la surface de la peau de nos pieds. Cela va permettre de stimuler le processus naturel de régénération des couches supérieures de l’épiderme. C’est un vrai coup de jeune à force d’utiliser ce produit. Si le peeling est l’effet principal recherché, la crème va permettre aussi d’agir sur d’autres points. Par exemple, vu qu’elle est fabriquée avec un actif lacto-intensif, cela va nourrir durablement les cellules de la peau et maintenir la cohérence du tissu de la peau.