Est-il possible d’installer un tableau électrique soi-même ?

Maison

Le tableau électrique est un élément de base dans l’installation électrique d’une habitation car il sert à répartir l’arrivée d’électricité dans toute la maison. Il commande et protège aussi les circuits électriques. Souvent quand il est question de montage de grande importance comme celle d’un tableau électrique, on fait appel à des professionnels. Mais est-il possible de faire l’installation soi-même ? Cet article vous présente tout ce qui est bon à savoir pour réaliser ce travail.

Travaillez en sécurité

Inutile de rappeler que tous travaux en matière d’électricité doivent être effectués hors tension. Il est impératif de s’assurer que l’alimentation électrique au disjoncteur général est coupée avant d’entamer quoi que ce soit.

Ayez à disposition tous les outils à manche nécessaires et veillez à ce qu’ils soient tous isolés : jeu de tournevis à lames cruciformes ou plates gainés, pince universelle et pince coupante à manche isolé. Ne touchez jamais aux fils d’arrivée et ne travaillez jamais avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.

Le tableau électrique ou le télérupteur doit être placé à l’intérieur du logement, autant que possible dans un endroit accessible à proximité d’une entrée. Évitez de le placer près d’une source de chaleur.

Soyez organisé

Dans le cas où vous remplacez un tableau électrique vétuste, ne débranchez pas tout à la hâte. A l’aide d’étiquettes autocollantes, repérez et notez tous les branchements que vous défaites pour être sûr de n’en oublier aucun lors du remontage. A la limite, prenez des photos de l’ancien tableau, cela pourrait servir dans la suite.

Respectez la norme NF C 15-100

Toute installation électrique exige une vigilance extrême car manipuler de l’électricité ne se fait pas à la légère. La norme NF C 15-100 définit les règles de base qui régissent les installations électriques en vue d’une plus grande sécurité des personnes et des biens mais aussi pour assurer un meilleur confort d’usage et le bon fonctionnement des équipements.

L’installation ou le remplacement d’un tableau électrique doit respecter cette norme, quels que soient les conseils pratiques que vous allez appliquer. N’hésitez pas à faire venir un professionnel pour vérifier vos montages.

Respectez les principes de base de l’électricité

L’électricité est une énergie assez complexe, un minimum de savoir et de savoir-faire sont nécessaires pour aboutir à une installation bien conçue, conforme aux normes et sans risque. Une bonne connaissance des principes de base de l’électricité est alors essentielle.

Une fois les bases bien établies, les outils nécessaires et adaptés à portée de main, les matériels normalisés et les gestes élémentaires respectés vous pouvez vous atteler au travail (pose de socle, raccordement des fils de départ et des fils d’arrivée, identification d’un défaut).

N’oubliez cependant pas que le respect de la norme NF C 15-100 est obligatoire pour toute installation neuve et toute rénovation qu’elle soit partielle ou complète. Une fois l’installation terminée, elle doit être validée par un agent du CONSUEL ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité.

Laisser un commentaire