Les yeux comme toute partie du corps ont besoin d’entretien et dans certains cas, le port de verres est nécessaire. Si votre vue commence à se détériorer, ne trainez pas et consultez un ophtalmologue. Mais en dehors d’une vision réduite, plusieurs autres signes qui sont souvent subtiles pourraient vous amener à porter des verres. N’oubliez pas que notre corps cherche toujours à s’adapter au changement, alors il se peut que votre vue est amoindrie mais que vous ne le ressentez pas. Comment dans ce cas savoir si l’on a besoin de lunettes ?

Examinez votre vision de loin ou de près

Cherchez à savoir si vous avez des difficultés à voir de près : avez-vous du mal à vous focaliser ou vous concentrer sur un objet proche de vos yeux ? Si pour pouvoir faire la mise au point sur votre travail il vous faut vous éloigner de plus en plus, vous souffrez probablement de la presbytie et devrez alors porter des lunettes pour y remédier.

Testez votre vision de loin en examinant des objets à bonne distance. S’ils vous deviennent de plus en plus flous tandis que ceux qui vous sont proches sont bien clairs, il se peut que vous souffriez de la myopie.

Il se peut aussi qu’on ait des difficultés à voir des objets proches et lointains surtout qu’on n’arrive pas à se focaliser dessus. Cette vision trouble est peut-être un signe d’astigmatisme.

Soyez conscient du flou, du strabisme et des maux

Votre vision est floue quand vous souffrez d’un manque de netteté et de finesse des détails, que ce soit de près, de loin ou dans les deux cas simultanément. Si pour pouvoir vous concentrer sur un objet il vous faut plisser les yeux, si pour pouvoir voir clairement vous êtes obligé de rétrécir les yeux, dans le cas où vous avez constamment mal aux yeux ou à la tête, surtout après un travail de lecture, si vous voyez en double chaque objet, ce sont des symptômes de problème oculaire.

Relevez les réactions de vos yeux

Voyez si vous éprouvez des difficultés à voir dans le noir car une faible vue nocturne peut être signe de cataracte. Si vos yeux rencontrent des difficultés d’adaptation dans les environnements sombres et éclairés ou développent une sensibilité accrue à la lumière (plissement ou grimace en présence de lumière), dans le cas où à vos yeux toute source de lumière présente des halos, rendez-vous chez un ophtalmologue pour un diagnostic.

Testez votre vision avec et sans lunettes

Faites des petits tests à la maison en utilisant des imprimés d’examen, en l’accrochant à hauteur de vos yeux, à une bonne distance et dans un endroit bien éclairé. Voyez le nombre de lettre que vous arrivez à lire tout en fermant un œil à la fois. Normalement, à une distance de trois mètres vous devrez être capable de tout lire.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue lorsque vous constatez des difficultés à voir ou si vous rencontrez des signes précédemment cités.