Comment savoir si une viande est encore comestible ?

Alimentation

Plusieurs règles peuvent déterminer si une viande est encore comestible ou non. Ainsi, n’ayez aucune crainte si vous achetez votre viande chez le boucher dans la rue ou bien en grandes surfaces. Cependant, le choix de la viande doit se faire avec précaution, pour disposer d’un bon produit, à la fois meilleur et frais.

Que faire avant l’achat d’une viande ?

Il existe de nombreuses règles qui peuvent vous aider à attester la fraîcheur de la viande que vous allez acheter. Cependant, il est à noter que cette dernière peut contenir des germes pathogènes, des salmonelles, du Bacillus cereus, des staphylocoques dorés voire même du clostridium perfringens. À cela, veillez faire le bon choix de produit pour pouvoir éviter au mieux l’intoxication alimentaire. Cette maladie résulte en effet de la consommation de la viande avariée.

En effet, pour connaître si une viande est avariée ou non, fiez-vous à sa date limite de consommation sur l’emballage. Si le produit a dépassé cette date de péremption, abstenez-vous de l’acheter. Par ailleurs, si la viande ne contient aucune date ni aucun lot sur l’emballage, ne l’achetez pas pour plus de sécurité. Par la suite, jetez un œil à la couleur de la viande. Cependant, sachez que la couleur de la viande ne signifie pas forcément que celle-ci soit mauvaise ou périmée.

Pour cela, vous devez avoir quelques notions de base. Ainsi, sachez que la viande de volaille existe sous la couleur blanche bleuâtre et jaune. La viande de porc est quant à elle de couleur gris-rosé lorsqu’elle est encore crue. Aussi, la viande hachée existe sous deux coloris, dont le rouge brillant qui est sa couleur naturelle, et le rouge violacé, sa couleur une fois mise en emballage et maintenue avec de l’oxygène. De même, la viande des animaux plus âgés sont également plus foncée que celle des animaux plus jeunes.

Comment reconnaître une viande avariée ?

Connaître une viande avariée est très facile car il vous suffit tout simplement de la sentir pour déterminer si elle est comestible ou pas. En effet, si la viande est de mauvaise odeur, aigre ou tout simplement désagréable, elle n’est pas bonne à manger. À cela, quel que soit le type de viande, si elle sent mauvais, elle est fortement déconseillée. Cependant, si la viande de volaille présente une odeur putride, vous devriez vous mettre en garde.

Par ailleurs, inspecter la viande en détail peut également vous aider à déterminer si elle est périmée ou non. Pour cela, sachez que la viande pourrie dispose d’une texture visqueuse et collante et de même, peut être de couleur noire ou verte. Par ailleurs, il peut également présenter des champignons et des bactéries sur sa surface.

Laisser un commentaire