Pourquoi y a-t-il toujours les mêmes animateurs à la télé ?

loisirs

Sur les grandes chaînes de télé, dans les grandes émissions, on voit toujours les mêmes têtes. Et on commence à s’en lasser, à se demander pourquoi il y a toujours les mêmes animateurs à la télé ? Est-ce un manque d’effectif ? Ou un d’imagination ? Essayons de comprendre le pourquoi du comment de tout ceci.

Rassurer, consoler et garder son public

Les responsables de programmation reconnaissent que ces divertissements sont là pour rassurer, consoler et garder un certain confort pour leur public. Après tout, nous avons tous râlés quand Julien Lepers a quitté « Question pour un champion ». Depuis son départ « ce n’est plus la même chose » diront certains téléspectateurs. C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve nos animateurs, nos émissions à la même heure tous les jours, dans notre fauteuil préféré, avec notre petit verre de vin, après une longue journée de travail. Et c’est cette résistance au changement qui pousse les producteurs à garder les mêmes animateurs.

On prend celui qu’on a trop vu

L’une des raisons pour laquelle les animateurs télé sont toujours les mêmes est le besoin d’attirer les téléspectateurs. Et à ce jeu, ce sont les mêmes animateurs qui monopolisent le marché. Effectivement, choisir un nouveau venu serait risqué, l’on peut s’attendre à un « c’est qui lui/elle ? » de la part des téléspectateurs. De même, il se peut que l’animateur que la chaîne voudrait soit déjà en contrat avec une autre chaîne. De ce fait, à choisir entre « celui qu’on ne connaît pas encore », « celui qu’on connaît trop », …on choisit celui qu’on a déjà trop vu.

Petits arrangements entre amis

Dans le monde du business, les producteurs, les responsables de chaines, les réalisateurs se connaissent tous. De ce fait, il est plus facile pour eux de travailler avec des personnes qu’ils connaissent déjà. Et ce sont souvent ces amitiés qui dirigent le choix des producteurs pour les animateurs de leurs émissions phares.

Quand tu es producteur…et animateur

Cela facile évidement les choses quand l’animateur est le producteur de l’émission. Et comme on veut jalousement garder et s’occuper de son bébé, on préfère s’en occuper soi-même. La plupart des émissions de télé sont produites par les animateurs eux-mêmes, c’est une évolution dans leur carrière. Et comme il s’agit de l’idée du producteur, il peut parfois être difficile pour la chaîne de lui dire qu’on préfèrerait mettre quelqu’un d’autre devant la caméra.

Mais la télé rajeunit

La concurrence se faisant rude dans le monde de la télé, et les cadres se rajeunissant, les animateurs laissent peu à peu la place à la nouvelle génération. On laisse la place aux nouvelles têtes, aux personnes de tous horizons, l’homosexualité n’étant plus un tabou. Et c’est grâce à ce rajeunissement des animateurs que les télés attirent les nouveaux et jeunes téléspectateurs. Certaines stars de la télé réalité deviennent des animateurs, au sein de la chaîne même qui les a fait connaître. C’est une excellente manière d’avoir une pépinière à animateurs.

Laisser un commentaire