La préservation de notre environnement est de plus en plus au cœur de nos préoccupations. Nous sommes donc nombreux à nous demander comment adopter un mode de vie plus écologique et responsable. C’est justement pour répondre à cette préoccupation que nous avons décidé de vous indiquer les gestes et habitudes qui vous permettront de devenir plus écoresponsable au quotidien.

Revoyez votre consommation de chauffage

Le chauffage est un matériel extrêmement gourmand en énergie. Heureusement, il est tout à fait possible de réduire votre consommation (et par extension, votre facture) en adoptant quelques astuces simples.

En hiver, adaptez la température des pièces pour économiser de l’énergie. Pour une chambre d’adulte, une température de 16°C est recommandée. Pour une chambre de bébé ou enfant, elle doit être entre 18 et 20°C. La température conseillée pour les pièces de passage est de 16°C. Pour la salle de bain et les autres pièces où l’on reste, vous pouvez monter à 20°C.

Réduisez vos déchets

Vous parviendrez à adopter un mode de vie plus écologique si vous commencez à limiter autant que possible vos déchets. Vous pouvez faire cela en choisissant des produits réutilisables, et en évitant les produits à usage unique, comme les lingettes, la vaisselle jetable, les pailles etc.

Tachez également d’éviter le suremballage (bouteilles en plastique, biscuits emballés à l’unité, briquettes etc.). L’achat en vrac devrait permettre de résoudre ce problème. Recyclez vos déchets, et apportez les produits encombrants ou toxiques directement à la déchetterie.

Réduisez votre consommation énergétique

L’utilisation de multiprises vous donne la possibilité d’éteindre les appareils dont vous n’avez pas besoin, et donc de totalement couper leur consommation en énergie. Pour votre éclairage, privilégiez les éclairages de basse consommation. La technologie LED est la plus recommandée.

Pour vos appareils électroniques et ménagers, optez pour des modèles plus économes, en vérifiant les informations indiquées sur les étiquettes énergie. Ce serait encore mieux si c’est les appareils en question étaient équipés d’un programme éco. Ce type de programme peut vous faire économiser jusqu’à 30 à 40% de la consommation électrique.

Favorisez l’énergie verte pour adopter un mode de vie plus écologique

L’exploitation de l’énergie verte est un excellent moyen d’adopter un mode de vie plus écologique. L’énergie verte est générée par des sources naturelles comme le soleil, l’eau, le vent, ou encore les déchets organiques. Il s’agit de sources d’énergie illimitées et renouvelables. De plus, elles n’ont pas d’impact majeur sur l’environnement.

Selon une croyance populaire, l’intégration de l’énergie verte coûterait plus cher, et pourtant il n’en est rien. Il s’agit d’un investissement raisonnable qui vous sera profitable à long terme. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous agirez également en faveur de la planète et de la préservation de notre environnement.

Maîtrisez votre consommation d’eau

On a tendance à sous-estimer l’impact néfaste qu’a une surconsommation d’eau sur notre planète. L’eau est une ressource précieuse que l’on ne peut se permettre de gaspiller. Mais rassurez-vous, cela peut être évité en adoptant des reflexes simples.

Commencez par ne plus laisser couler le robinet lorsque vous faîtes la vaisselle à la main, ou lorsque vous vous brossez les dents. Sachez en effet que lorsque vous laissez couler l’eau du robinet sans utilité, vous gaspillez jusqu’à 12 litres d’eau par minute ! Prendre une douche consomme moins d’eau que de prendre un bain, alors préférez la première option (à condition que sa durée soit raisonnable).

Pour réduire votre facture d’eau et adopter un mode de vie plus écologique, pensez à installer des régulateurs de débit d’eau. Ces systèmes sont très utiles pour mieux gérer votre consommation. N’hésitez pas non plus à récupérer l’eau de pluie pour diverses tâches. Vous pourrez par exemple utiliser cette eau de pluie pour arroser votre jardin.