Dresser un chien rapidement devient notre priorité une fois que nous avons décidé d’en prendre un sous notre aile. Il s’avère toutefois que l’apprentissage ne se déroule pas toujours comme vous l’avez espéré. Vous rencontrez des difficultés et éduquer votre chien commence à prendre plus de temps que prévu. Alors, comment dresser son chien rapidement ? Nos quelques conseils dans le présent article.

Quelques préparations pour le dressage de son chien

Avant l’arrivée de votre animal de compagnie, vous avez suivi un certain rythme et un certain mode de vie. Alors, pour bien accueillir ce nouveau membre de votre famille, il vaut mieux être bien préparé, notamment si vous pensez le dresser en intérieur, par exemple. Pour vous préparer, voici quelques conseils :

  • Pensez à enlever toutes les mauvaises odeurs persistantes dans votre maison. Il en est de même des petites taches qui peuvent se trouver sur les mobiliers en tissus ou sur les murs. Une maison propre incitera votre nouveau compagnon canin à respecter l’hygiène instaurée.
  • Prenez soin de rassembler tous les outils dont vous aurez besoin pour le dressage : caisse à palette grillagée pour le confort de votre chien, un collier, une laisse pour les sorties ainsi que des objets et des jouets à mâchouiller.
  • Demandez de l’aide, surtout si vous n’êtes pas à la maison durant la journée. Cette personne de confiance prendra soin de votre chien lorsque vous n’êtes pas là pour le faire. De cette manière, votre chien pourra tout de même faire des activités comme la promenade et ne s’ennuiera pas tout seul.

Une routine à suivre pour dresser un chien rapidement

Pour dresser un chien rapidement, il faut qu’il connaisse une routine régulière. Il faut prévoir un programme à suivre pour sa nourriture, ses besoins, son temps pour jouer et pour rester dans sa caisse. Il faut que tout soit planifié, dès son réveil jusqu’au moment de dormir.

Pour ses besoins, vous devez choisir un endroit spécifique dans le jardin (au pied d’un arbre par exemple) ou utiliser une litière pour chien et habituer votre compagnon canin à s’y rendre. Il faut savoir que les besoins d’un chien se font généralement tôt le matin, après les repas et avant de dormir. Et pour l’inciter à aller faire ses besoins, vous devez l’habituer à certains termes spécifiques qu’il comprendra au bout d’un certain temps.

Parfois, l’heure du coucher peut être assez difficile à vivre. Mais pour que votre chien aille dormir tranquillement, vous devez vous assurer que sa caisse soit assez confortable pour qu’il s’y sente à l’aise et en sécurité. Sa caisse ne doit pas être associée à des punitions, sinon, il refusera d’y aller à l’heure du coucher.

Quelques bons conseils dans le dressage de votre chien

Afin de faciliter et d’accélérer le dressage de votre chien nouvellement membre de votre famille, ne lésinez pas sur les friandises et les récompenses pour l’encourager à respecter les règles ainsi qu’à suivre vos ordres. Le féliciter peut l’aider également à assimiler plus rapidement les enseignements ainsi que les signaux que vous souhaitez lui inculquer. Pour dresser un chien rapidement, il faut adopter un ton amical et sincère lorsque vous le félicitez.