Le fait de faire du sport avec son chien est une meilleure façon de créer ou de renforcer votre liaison avec lui. Cela vous permet de faire une activité physique, peu importe si vous êtes déjà sportif ou pas. C’est aussi un meilleur moyen de partager du bonheur et de s’épanouir avec son chien. 

Le sport canin est bien évidemment très étendu, mais il y a des disciplines ludiques. On peut en faire seul avec son chien ou en club. Donc vous n’avez qu’à faire votre choix sur les multiples sports canins qui vont être cités ci-dessous.

Les sports canins les plus connus

Il existe six sports canins qui sont très connus, presque tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport avec leurs chiens les connaissent. On les voit souvent lors des compétitions pour chiens. Voici quelques exemples :

L’agility-dog

Ceci est sans doute le numéro un des sports canins. Il convient à tout type de chien et consiste à réaliser des parcours assez difficiles (rapide ou pas). L’agility a pour but d’éduquer et de créer des disciplines pour le chien. Il améliore très vite votre capacité personnelle et celle de votre animal de compagnie. Il se pratique généralement en club, mais on peut aussi le faire chez soi, si vous disposez d’un endroit pour le faire.

Le canicross

 Ceci est une course en duo avec le chien. Il n’est pas fait pour n’importe quel chien ni pour n’importe quelle personne. Ce sport est plutôt réservé aux athlètes, alors on le voit le plus souvent lors des compétitions. Dans un cadre plus convivial, on peut le faire aussi lors des sorties familiales. Faire du canicross avec son chien permet aussi de profiter pleinement de la nature.

Le frisbee

C’est un sport qu’on peut faire n’importe où. Tous types de chiens peuvent le faire, il suffit qu’il adore jouer et rapporter. Ce sont les chiens de berger de petite et de moyenne taille tels que les Jack Russel qui le pratiquent le plus souvent.

L’obéissance rythmée

Ceci est le sport où l’on éduque le chien, mais en s’amusant en même temps. Cela lui vaut l’appellation « dog dancing » ou « obé rythmée ». Pour ce sport, il a besoin de beaucoup de patience, de rigueur ainsi que de répétitions. Ceci dans le but de bien réussir la chorégraphie. Son principe est de créer une harmonie entre le maître et son chien afin de faire naître une scène créative et rythmée.

Le pistage

Le pistage a pour but d’évaluer et de développer les qualités olfactives du chien, c’est-à-dire que le chien recherche une piste tout en utilisant son odorat. Dans ce cas, celui-ci se fait toujours en plein air. Trouvez dans ce lien comment apprendre à son chien le pistage.

Le travail à l’eau

Ceci ne concerne que les chiens qui sont à l’aise dans l’eau, c’est-à-dire les Terres neuves, les Leonberg et les Retrievers. Il s’agit d’un exercice de sauvetage pour développer le courage ainsi que l’obéissance du chien.

Les autres activités qu’on peut faire avec nos chiens

Tout d’abord, avant de se lancer dans le sport canin, il faut tout savoir sur le chien. À part ceux qu’on a cités au-dessus il existe encore d’autres activités qu’on peut faire avec nos compagnons comme la randonnée, le vélo, etc., le but c’est juste de renforcer le lien avec lui.