C’est la période estivale, celle des vacances et des activités à l’extérieur. C’est aussi la période pour profiter de partager avec ses enfants des moments de plaisir et de détente. Quoi de plus rassembleur et divertissant que le sport ? Mais quel est le meilleur sport à pratiquer en famille ? Découvrez à travers ces quelques lignes des conseils pour que vos sorties sportives riment avec détente, découverte et bon temps.

Les bienfaits du sport en famille

L’enfant en soit est débordant d’énergie. Une étude a montré que plus de 78% des garçons âgés de 12 ans pratiquent une activité sportive en dehors des heures d’école contre 68% pour les filles. Pour l’enfant, le sport est un moyen de s’affirmer, qu’il soit introverti ou extraverti bien que certains types de sport sont plus adaptés à l’un qu’à l’autre. Les activités sportives sont aussi des moments de décompression et de détente et constituent un outil indéniable pour l’épanouissement social et le développement psychomoteur des enfants.

Inutile de vanter les bienfaits des activités en plein air et du sport sur la santé. En revanche il est bon de noter que le sport pratiqué en famille apporte beaucoup sur :

  • Le renforcement des liens familiaux : en effet le sport en tant que tel est un moment de relâchement souvent riche en éclats de rire, la complicité entre parents et enfants n’en sortira que plus forte.

  • L’éducation tout en s’amusant : le dépassement de soi, le travail en équipe, la confiance en l’autre, le sens de l’entraide, du collectif et de l’effort, toutes ces valeurs peuvent s’apprendre de façon ludique à travers le sport.

Les sports pour toute la famille

Pour que les moments privilégiés de sport en famille soient des moments de jeux, d’amusement, de détente, de défoulement et surtout de convivialité, choisissez une activité de niveau accessible par tous. En tête de liste des sports préférés des enfants se trouvent le vélo talonné de près par la natation, et chacune de ces activités peuvent se faire en famille.

  • Le vélo : balade à travers les champs, franchissement, course, avec toutes ces vitesses il faut quand même être prudent pour éviter les mauvaises surprises. Partez bien préparé, avec le vélo adéquat. Il ne faut pas acheter un bon vélo de course pour les chemins de campagne, la gamme est complète allant du VTT (vélo tout-terrain) au VTC vélos tout-chemin) et pour votre bambin des petits vélos à roulettes ou un siège-bébé fixé sur un porte-bagages. Partez bien protégé : casques, gants, genouillères et prévoyez de la nourriture, de l’eau ainsi qu’une trousse de soins d’urgence pour les petits bobos occasionnels. N’en faites pas trop et pensez à votre enfant. Ne vous fatiguez pas, l’important c’est la détente.

  • La natation : en piscine ou à la plage, nager et s’amuser dans l’eau en famille apporte beaucoup de joie surtout aux enfants. Surveillez bien vos enfants et prenez les précautions nécessaires contre le soleil si vous êtes à la plage. Coup de chaleur, déshydratation, coup de soleil peuvent gâcher des moments souvent inoubliables.