Le canapé fait partie des choses les plus indispensables dans notre maison. En général, on passe la moitié de notre temps au-dessus lorsqu’on est chez soi à ne rien faire. Même quand on a des visiteurs, on les invite dans le salon où se trouve celui-ci. 

Les manières de faire

C’est la place idéale pour regarder des films avec ses amis et surtout pour lire des livres. Dans ce cas, il est bien normal que le canapé soit taché, surtout s’il est en tissu. Alors pour nettoyer votre canapé en tissu, on va vous suggérer ces quelques conseils.

Il faut savoir qu’il existe deux façons pour nettoyer un canapé en tissu :

  • Le nettoyage humide
  • Le nettoyage à sec

Nettoyage humide

Avant de nettoyer un canapé en tissu il faut toujours le dépoussiérer, sinon les poussières laisseraient encore des taches sur celui-ci au lieu de lui redonner son éclat. Alors, pour nettoyer un canapé avec cette méthode, on a besoin d’une éponge ou une brosse douce pour appliquer les produits. 

Donc, voici les produits qu’on va utiliser avec ses méthodes d’applications :

  • L’ammoniaque : mélangez-le avec de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Après, appliquez la solution sur une éponge et nettoyez votre canapé avec ce dernier. N’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains de l’ammoniaque. Pour le séchage, utilisez juste un séchoir à cheveux.
  • Eau, vinaigre et liquide pour nettoyer la vaisselle : cette technique est vraiment efficace. Mélangez 200ml d’eau tiède, 500 ml de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, dans une cuvette. Prenez une éponge et nettoyez votre canapé. Rincez-le avec un linge humide et laissez sécher après.
  • Cristaux de soude : tout d’abord, protégez vos mains avec des gants. Prenez un saladier et mettez une tasse de cristaux de soude dans le saladier. Ajoutez de l’eau chaude, puis imprégnez une éponge et nettoyez le canapé. Rincez-le avec des gants de toilette après.
  • Mousse à raser : ce nettoyage est plus sûr et rapide. Mettez de la mousse à raser épaisse sur le canapé, puis vaporiser-la. Laissez quelques heures puis frottez avec une éponge.

.

Le nettoyage à sec

Pour éviter tout risque de détérioration du tissu de votre canapé qui est parfois fragile ou qui risque de déteindre, vaut mieux opter pour le nettoyage à sec. Ces deux produits sont les plus efficaces pour le nettoyage à sec :

  • Le bicarbonate : ceci est une méthode très simple, mais très efficace à la fois. Saupoudrez votre canapé du bicarbonate et laissez le toute une nuit. Aspirez avec l’aspirateur le lendemain.
  • Terre de Sommières : ceci est vraiment sans danger, mais juste pour dégraisser le canapé. Mettez la terre de Sommières sur la partie entachée puis nettoyez avec une éponge sèche. 

Méthodes pour entretenir votre canapé

Le canapé en tissu peut facilement se tacher. Alors, le dépoussiérer de temps en temps évite son nettoyage parce que ceci pourrait abîmer peu à peu le tissu. L’aspirateur est très efficace pour un dépoussiérage en profondeur.