Continuer à conduire en ayant perdu son permis pourrait amener à une lourde sanction. La question est maintenant de savoir : « comment faire une déclaration de perte de permis ? »  Les démarches à suivre ne sont pas aussi complexes pour faire sa demande en cas de perte ou de vol, et la demande d’un nouveau document peut se faire en même temps.

Faire une déclaration de perte

Il est primordial de se présenter à la brigade de la gendarmerie ou au commissariat quand on se rend compte que l’on a perdu son permis de conduire, afin de faire une déclaration. Un récépissé d’une validité de deux mois sera remis, permettant de circuler en France. Durant cette période, l’assuré doit effectuer une demande de renouvellement du permis. Pour ce faire, un formulaire délivré en Préfecture ou Sous-Préfecture est à remplir en y joignant le récépissé de déclaration de perte, ainsi que deux photos et une pièce d’identité.

Cependant, un autre moyen est mis à disposition pour faire une déclaration, il suffit de se rendre directement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour cela, on clique sur « Ajouter/modifier une demande », ensuite « Permis de conduire », et enfin sélectionner pour motif « Perte du titre ». La transmission de cette déclaration se fait en même temps que la demande de renouvellement.

Demande d’un nouveau permis de conduire

La déclaration étant effectuée sur le site de l’ANTS, quelques documents seront nécessaires pour effectuer la démarche, à citer :

  • Photo-signature numérique (le service propose de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature dans le cas où le service de photo et signature est inaccessible)
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile (moins de six mois)
  • Carte de résident valide pour les étrangers
  • Déclaration de perte faite en ligne sur l’ANTS

Le demandeur s’acquittera d’une somme de 25  euros, payable sur le site par carte bancaire à la fin du processus. Une attestation de droit de conduire qui est valable pendant deux mois est délivrée en attendant le nouveau permis.  

Comment obtenir le nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis sera livré directement au domicile du demandeur par un service de la Poste appelé « Lettre Expert ». En cas d’absence lors du passage du facteur, un délai de 15 jours est accordé pour se présenter à la Poste avec un avis de passage ou du numéro de la Lettre Expert. Passé ce délai, la démarche sera à refaire.  

Il est à noter que depuis le 16 septembre 2013, tous les permis nouvellement remplacés sont remis sous un nouveau format (c’est-à-dire de la taille d’une carte de crédit et plastifié). Ces nouveaux permis de conduire sont unifiés dans l’ensemble des pays européens et doivent être renouvelés tous les 15 ans. 

Si la perte du permis de conduire a eu lieu dans un pays étranger, le propriétaire doit faire sa déclaration au niveau de la police locale avant de s’adresser à l’ambassade ou au consulat français. La demande d’un nouveau permis se fera une fois arrivé en France.