Les repas des aristocrates et de la haute personnalité sont toujours honorés par le caviar, les tables de fête des gens aisés aussi. La consommation de ce mets d’exception s’étend de plus en plus, même si l’on juge qu’il reste un produit onéreux. Toutefois, beaucoup se demandent pourquoi un tel prix pour un aliment qui se déguste à petite quantité ?

Les vraies raisons de ce coût du caviar

Le caviar est, on le sait, une préparation avec des œufs d’esturgeon. Ces œufs étaient extraits des poissons vivant à l’état sauvage avant, mais comme l’espèce tendait à disparaître, c’est avec son élevage dans des fermes piscicoles que l’on obtient ce mets par excellence. Souvent vendu jusqu’à 30 000 euros le kilo, le caviar est un produit dont l’arrivée jusqu’à vos assiettes dépend de l’élevage du poisson qui prend des années, jusqu’à 7 ans, de l’extraction et de la sélection des produits jusqu’à son conditionnement et sa conservation, un vrai parcours long et minutieux.

Le Caviar de neuvic, en tant qu’enseigne professionnelle, est un produit très soigné, issu d’un élevage suivant les normes et avec des infrastructures de taille. Il est possible de suivre les infos et découvrir les coulisses de l’élevage, comme le Caviar de neuvic est sur Instagram. Son élevage requiert une certaine minutie et des soins particuliers. Considéré comme produit de luxe, c’est également à son succès dans les plats des riches qui a aussi fixé son prix.  

Le Caviar de Neuvic parmi les plus appréciés

La France s’inscrit dans les premiers producteurs mondiaux, et on sait que la première production européenne se passe en Italie. Appelé aussi « or noir », le caviar doit cette appellation à son coût et surtout à sa production qui nécessite des années de travaux, de grandes installations et des personnels qualifiés.

Le Caviar de Neuvic est une enseigne qui a pris une certaine importance sur le marché français, voire internationale. Gérée par la société Huso, l’exploitation de l’aquaculture est une activité plutôt complexe, mais tout à fait accessible. Son implantation en Dordogne, dans l’Aquitaine, a permis d’offrir aux consommateurs du caviar de qualité.

Une activité à pérenniser

La consommation de caviar se démocratise de plus en plus, lentement mais sûrement. Pour pouvoir réduire le coût de production tout en privilégiant la qualité, des campagnes d’investissement sont lancées. Pour le caviar de Neuvic, cette campagne prendra la forme d’un investissement participatif. Le caviar est une filière intéressante, prometteuse, à laquelle tout le monde pourra avoir accès.

Le Caviar de Neuvic projette alors de produire jusqu’à 6 tonnes par an dans la région périgordienne. La maison veut aussi continuer à opérer sous le label ANRT qui consiste à préserver la femelle lors de l’extraction des œufs. Ceci permettra de bénéficier d’un caviar de qualité tout en continuant l’élevage de la femelle. Augmenter la production permettra de rendre sûrement la consommation plus accessible, comme le coût en sera moins conséquent sans léser les producteurs. Le caviar de Neuvic y travaille.