La Pyélonéphrite est une infection bactérienne qui touche le rein. On peut parfois constater une forme chronique de la Pyélonéphrite chez le bébé ou l’enfant. Mais dans la grande majorité des cas, cette infection est diagnostiquée chez les femmes âgées entre 15 et 65 ans. Si vous désirez en savoir plus sur cette maladie, alors vous vous trouvez au bon endroit.

La Pyélonéphrite, c’est quoi ?

On peut distinguer deux formes de Pyélonéphrite : la Pyélonéphrite aiguë et la Pyélonéphrite chronique. La forme aiguë de la Pyélonéphrite est dans la plupart des cas due à une autre infection bactérienne, notamment à une cystite qui a été mal traitée, ou pas traitée du tout. Il faut donc veiller à ne pas confondre la Pyélonéphrite avec la cystite. La forme chronique de cette maladie peut quant à elle être causée par des anomalies anatomiques. Elle peut être diagnostiquée chez le bébé dès son développement.

Outre les cas d’infections non traitées, la Pyélonéphrite peut également être due à la présence d’une stase urinaire favorisant le développement d’une infection au niveau du rein. Enfin, cette maladie peut être causée par des anomalies anatomiques responsables d’un reflux urinaire dans le bassinet. Ce reflux urinaire pourrait alors entrainer le développement d’une infection au niveau du rein.

Comment la diagnostiquer ?

La Pyélonéphrite peut être diagnostiquée grâce à un examen clinique accompagné d’un interrogatoire afin que les symptômes perçus puissent être évalués. Le diagnostic peut également consister en un examen cytobactériologique des urines (ECBU), en une numération de la formule sanguine ou encore en un hémogramme.

Afin d’identifier les complications ou les éventuels obstacles, le patient peut passer des examens d’imagerie médicale, comme une radiographie de l’abdomen, une échographie rénale ou un uroscanner. Pour le diagnostic de la Pyélonéphrite chez l’enfant, nous vous invitons à en apprendre plus sur le sujet sur le site mpedia.fr.

Quels en sont les symptômes ?

Dans le cas d’une Pyélonéphrite aiguë, l’infection urinaire qui accompagne la maladie se manifeste par une envie fréquente d’uriner, avec des urines troubles ou malodorantes accompagnées de pus ou parfois même de sang, et des brûlures lors de la miction. Le patient peut également ressentir de la fièvre et des douleurs au niveau de la zone lombaire. Notons toutefois que dans le cas d’une Pyélonéphrite chronique, ces deux derniers symptômes ne sont pas présents.

Comment traiter la Pyélonéphrite ?

Pour la prise en charge de la Pyélonéphrite, il est nécessaire de suivre un traitement antibiotique rapidement. L’antibiothérapie consistera en la prise d’un seul antibiotique ou d’une association d’antibiotiques, en fonction de la gravité du cas.

Il faut néanmoins savoir que la résistance aux antibios a tendance à considérablement augmenter actuellement, notamment avec les cas d’infections urinaires. La prise d’antibiotique ne doit donc se faire que sur prescription du médecin, et les doses à prendre doivent être respectées scrupuleusement.

Dans certains cas de Pyélonéphrite, le médecin peut aussi prescrire l’usage d’antispasmodiques et d’antalgiques afin de soulager certains symptômes. Enfin, l’hospitalisation peut être requise lorsque des personnes fragiles sont atteintes d’une forme compliquée de Pyélonéphrite.