Les problèmes financiers peuvent survenir à tout moment. En effet, vous pouvez faire face à des problèmes de revenu qui ont fortement baissé, ce qui est la cause principale de votre souci financier. Mais que faire en cas de surendettement ? Il existe un mécanisme de surendettement qui peut permettre aux personnes affectées par cette difficulté financière de surmonter cette situation de façon rapide.

Comment faire face à des problèmes financiers ?

La précarité est souvent au rendez-vous quand les dettes viennent à s’accumuler. Cependant, échapper à l’endettement et s’en sortir rapidement sont les choses cruciales voire même les solutions pour ne pas tomber dans cette fatalité. Pourtant, pour trouver ces solutions, il faut savoir comment s’y prendre et ainsi, prendre le problème à bras le corps. De ce fait, vous devez agir avant qu’il ne soit trop tard.

Pour tous problèmes, sachez qu’il existe toujours une solution. À cet effet, vous devez agir et mettre en œuvre une solution qui pourrait résoudre vos soucis financiers. Pour cela, il vous est recommandé de faire la liste de vos crédits. Faire un état des lieux vous permettra de faire une évaluation de vos capacités à rembourser dans les délais prévus. Indiquez les taux d’intérêts de chacune de vos dettes une fois que vous êtes face à elles. Cela vous permettra ainsi de connaître vos priorités si vous avez du mal à tous les traiter en même temps.

Par ailleurs, changer de mode de vie peut également vous aider à faire face à cette situation de crise. À cela, établissez une liste de vos dépenses mensuelles et éliminez celles dont vous pouvez vous en séparer, telles que les dépenses superflues. Si possible, renégociez avec les fournisseurs et faites des économies d’énergie. Vous pouvez également renégociez vos crédits et demandez un taux d’intérêt plus bas pour vous permettre de solder le plus rapidement possible vos dettes. En effet, cette dernière pourrait bien marcher, ou non, mais au moins vous avez tenté le coup.

La procédure de surendettement proprement dite

Même si vous fassiez de grands efforts, vous n’arrivez plus à rembourser vos crédits et de même, vous avez du mal à faire face à vos dettes. Cependant, il existe une procédure de surendettement qui peut vous aider à surmonter cette impasse. Pourtant, sachez que plusieurs étapes sont indispensables pour que cette procédure de surendettement se déroule bien.

Pour les particuliers, la première étape consiste à déposer un dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement. N’hésitez pas à faire appel à une assistante sociale ou bien à une association pour que vous puissiez savoir comment monter un dossier de surendettement et ainsi, réunir en un rien de temps les pièces nécessaires. Votre dossier sera par la suite étudié pour une durée de trois mois. Pour cela, la commission de surendettement vérifie que vous êtes de bonne foi et de même, elle peut vous demander plus d’informations complémentaires si nécessaires.

Une fois votre dossier recevable, vous recevrez une décision notifiée par lettre recommandée qui vous permettra de recevoir les aides possibles. Vos créanciers, votre banque et votre CAF recevront également cette décision. Les procédures d’exécution seront alors suspendues et les intérêts et pénalités de retard sont arrêtés. De même, votre banque ne peut plus supprimer tous les différents types de moyens de paiement et l’aide au logement dont vous disposez est également rétablie et versée au bailleur.