Il est d’une importance capitale de bien choisir les mots-clés pour son site web. Mais souvent, cela est bien plus facile à dire qu’à faire. La sélection des mots-clés doit en effet se faire de façon stratégique et méthodique. Vous trouverez donc dans cet article les astuces pour optimiser votre choix de mots-clés.

Toutefois, il est conseillé de faire appel à une agence toulousaine performante.

Les critères à considérer pour choisir les mots-clés pour son site web

Votre objectif est de choisir les mots-clés les plus pertinents afin de répondre au mieux aux requêtes tapées par les internautes sur Google ou autres moteurs de recherche. Pour faire ce choix, vous devez vous baser sur plusieurs critères importants.

Le volume de recherche

Vous devez vérifier le nombre d’internautes qui tapent un mot-clé donné sur les moteurs de recherche (par exemple Google) chaque mois. D’instinct, vous pourriez être tenté de choisir un mot-clé avec un gros volume de recherche. Mais sachez qu’avec cette option, vous aurez à faire face à une très forte concurrence.

La concurrence

Si vous choisissez un mot-clé tout à fait pertinent avec vos produits ou votre activité, alors il y a de fortes chances que vos concurrents y portent également intérêt, et se positionnent dessus.

Il est généralement plus difficile de se positionner sur un mot-clé fortement concurrentiel. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se positionner sur des mots-clés de longue traîne. Il s’agit de mots-clés composés de plus de 3 mots, et qui sont beaucoup plus précis et ciblés. Leur volume de recherche est moins important (donc moins concurrentiel), mais ils permettent d’obtenir un trafic plus qualifié.

Procédez à une étude des mots-clés de la concurrence

Pour bien choisir les mots-clés pour son site web, il faut voir ce que fait la concurrence. Tâchez donc d’identifier les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents.

Vous pouvez par exemple émettre des requêtes en rapport avec votre activité sur Google. Etablissez ensuite une liste des sites concurrents présents sur la première page de résultats. Etudiez leur contenu, en analysant leurs titres, les catégories, les mots en gras etc.

Vous avez également comme option d’accéder au code source des pages de vos concurrents. Dans ce cas, pensez à vérifier leur méta description, les balises Title, les balises H1, H2, Hn etc.

Les outils pour trouver ses mots-clés

Il existe de nombreux outils gratuits de référencement permettant de trouver des mots-clés pour son site web.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil gratuit qui, à l’origine, permettait de trouver des mots-clés pour vos publicités, c’est-à-dire dans le cadre d’un référencement payant. Mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour développer votre stratégie SEO et trouver des mots-clés pertinents à intégrer dans vos contenus.

Vous pouvez accéder à cet outil gratuit via Google Ads. Deux fonctionnalités sont alors disponibles : l’outil peut vous suggérer des mots-clés pour vos services ou produits. Mais vous pouvez également l’utiliser pour trouver et analyser les mots-clés des concurrents.

Google Trends

Google Trends est un autre outil gratuit simple d’utilisation et pratique pour trouver les mots-clés pour son site web. Pour ce faire, il suffit de saisir votre mot-clé primaire en rapport direct avec votre activité ou votre produit phare. L’outil va alors vous dévoiler la popularité du mot-clé en question, et proposera des requêtes qui y sont associées.