Beaucoup de Français apprécient la compagnie du furet. Il s’agit même de l’animal le plus adopté, après le chat et le chien. Ce petit animal est particulièrement sociable, et est tout à fait capable de s’adapter à la vie en captivité. Vous aussi vous recherchez un peu de compagnie, mais vous ne savez pas encore où acheter un furet ? Alors parcourez notre article, vous y trouverez votre réponse.

Acheter un furet chez un éleveur professionnel

La meilleure option pour acheter un furet serait d’approcher un éleveur professionnel. Ce dernier est généralement un passionné qui sait parfaitement comment élever et s’occuper des furets et de leurs petits. L’éleveur professionnel prend également soin de contrôler les portées et de préserver les races, en évitant qu’elles ne se mélangent.

En achetant un furet auprès d’un éleveur professionnel, vous pouvez être à peu près sûr que l’animal a évolué dans des conditions optimales, et a été nourri comme il faut. Il est néanmoins recommandé de vous déplacer au préalable sur les lieux afin de constater par vous-même que votre futur petit ami poilu a bien évolué dans un environnement adéquat.

Acheter un furet chez un particulier

Il est aussi possible d’acheter un furet auprès d’un particulier. Cependant, sachez que cette option peut être assez risquée. En effet, il arrive que le particulier en question ne maîtrise pas les différentes races existantes. Or, il faut savoir qu’il y a des races qui ne doivent pas être mélangées.

De même, vous devez absolument éviter d’adopter un fureton issu d’un accouplement consanguin, chose qui peut arriver chez un particulier négligent. En effet, le bébé furet pourrait alors avoir des tares génétiques ou des maladies héréditaires.

Choisissez donc soigneusement le particulier chez qui vous allez acheter votre furet. Ne faîtes pas l’erreur de choisir votre animal sur Internet. Donnez-vous plutôt la peine de vous déplacer afin de voir dans quelles conditions votre futur furet a grandi.

Achat d’un furet en animalerie

Un furet peut être acheté en animalerie. Mais disons-le franchement : cette option est loin d’être recommandée, et cela pour plusieurs raisons : les furets y sont souvent « détenus » dans des conditions abominables.

Les relations consanguines sont également fréquentes, étant donné que les individus sont mélangés entre eux, sans distinction de races ni de sexes. Acheter un furet en animalerie, c’est prendre le risque d’adopter un animal potentiellement malade, et qui n’est pas bien socialisé.

Adopter un furet en refuge

Chaque année, de nombreux particuliers abandonnent leurs furets. Ces derniers sont alors recueillis dans des refuges. Les sauveteurs et soigneurs au sein de ces établissements font de leur mieux pour remettre ces animaux en bonne santé, et à leur redonner une alimentation équilibrée.

Un gros travail est également fait pour redonner confiance au furet, afin que celui-ci puisse de nouveau avoir une relation avec un humain. Alors n’hésitez pas à approcher les refuges près de chez vous. Ce sera pour vous l’occasion de redonner une deuxième vie à un animal qui a été injustement abandonné par ses anciens propriétaires.