Le rhume chez le bébé n’est pas un phénomène nouveau. À cet âge votre bout de chou est encore fragile, c’est pourquoi il faut le chouchouter. Lorsque le bébé souffre de rhume, les parents paniquent, mais en réalité, il est toujours important de garder le calme pour le bien du bébé. Il faut chercher les techniques efficaces pour le soigner. 

Être attentif aux symptômes du rhume de bébé

Un bébé peut présenter entre 6 à 10 rhumes chaque année avant d’atteindre l’âge de 3 ans. Durant cette période, il ne sait pas encore se moucher seul et avec le rhume qui est plutôt gênant, il ne va pas être gourmand et aura un peu de difficulté à s’endormir. Auparavant il était en bonne santé puisqu’il était protégé par les anticorps transmis pendant la grossesse puis éventuellement pendant l’allaitement. Néanmoins, après plusieurs semaines, il devra se défendre seul. Ne vous inquiétez pas, être enrhumé n’est pas nocif ni dangereux pour votre bébé, cela favorise la maturation du système immunitaire.

Reconnaître les symptômes du rhume chez bébé est facile, cela commence par un banal éternuement, le nez coule, suivi de sécrétions bien accrues et plus épaisses et après, la gorge va s’irriter. De par ces symptômes, le rhume est une infection de la bouche, du nez et de la gorge plus précisément des voies aériennes supérieures. Il est causé par divers virus. En fait, les bébés sont atteints des rhumes du fait de leur immaturité immunitaire. Ils se propagent quand une personne enrhumée tousse ou éternue tout près d’une autre personne, ils se transmettent également par contact direct avec les mains.

Ces symptômes du rhume de bébé concernent : la fièvre, la toux, les yeux rouges, le mal de gorge, le nez bouché et/ou qui coule, le manque d’appétit, l’irritabilité et l’agitation, le gonflement des ganglions. Le bébé aura du mal à respirer par le nez lorsque ce dernier est bouché et il sera automatiquement gêné pour téter ou boire son biberon. Mais après quelques semaines, le rhume de bébé devrait disparaître. Quoi qu’il en soit, chez les bébés de moins de 3 mois, il est plus prudent de consulter rapidement un médecin afin d’éviter que cela se transforme en bronchiolite ou en insuffisance respiratoire.

Ce qu’il faut faire pour soigner le rhume chez le bébé 

Le meilleur moyen de soigner un bébé enrhumé est de laver son nez et de déboucher le nez. Le fait est qu’un bébé a un gros handicap, il respire principalement par le nez. Quand ce dernier est bouché, il va falloir éliminer les sécrétions qui bouchent les narines. Pour le soulager, vous pouvez fractionner ses repas en petite quantité et relever la tête de son lit.

Il est important d’effectuer des lavages répétés du nez de bébé, cela peut se faire 2 ou 3 fois par jour, il faut que ce soit avant chaque repas. Cette méthode vous permettra d’humidifier de manière abondante ses narines. Pour cela, utilisez de l’eau de mer ou du sérum physiologique afin de drainer et d’éliminer les mucosités. Ainsi, allongez le bébé sur le dos, la tête légèrement surélevée par un coussin et légèrement tournée sur un côté. Mettez l’embout nasal dans la narine supérieure et appuyez sur la dosette ou le spray pour propulser un jet de liquide horizontal, ensuite bouchez la narine supérieure. Après plusieurs séances le rhume du bébé va disparaître et tout reviendra comme avant.