Les couleurs ont l’étonnante capacité de changer l’atmosphère d’une pièce. Si le choix des accessoires est la cerise sur le gâteau en matière de design, la couleur que l’on choisit de mettre sur nos murs est l’un des basiques de la décoration. C’est un point clé qui complique parfois la décision, surtout compte tenu de la multitude de couleurs disponibles sur le marché.

Le sens de la couleur

L’atmosphère dans votre maison reflète qui vous êtes. Cela vaut aussi bien pour le choix du décor que pour la palette de couleurs. Bien que certaines nuances soient parfaites pour les salons, les salles de bains ou les chambres, il est également important de tenir compte de votre caractère et de vos besoins. Certaines couleurs ont un effet apaisant et calmant, d’autres donnent de l’énergie.

Les couleurs peuvent également rendre une pièce plus grande, expressive ou douce. Couleurs chaudes, froides ou pastel, l’intensité de la couleur influe directement sur sa tonalité. Vous pouvez également opter pour des couleurs plus neutres pour la décoration et les accessoires. C’est en tenant compte de ces différents aspects que vous choisirez la bonne teinte pour affiner l’atmosphère de votre intérieur.

Ce que vous devez savoir sur les couleurs décoratives

Les couleurs sont les bienvenues dans votre intérieur. N’oubliez pas que vous pouvez mélanger plusieurs couleurs dans la même pièce. Choisissez des couleurs complémentaires qui se marient parfaitement. Le grand principe de la décoration est de les utiliser avec parcimonie, sinon vous vous ennuierez vite.

L’idéal est une combinaison de deux couleurs. Jouez avec les contrastes, les nuances. Si vous mettez une couleur forte sur le mur, adoucissez le tout avec des meubles plus délicats. Pour être sûr, préparez un nuancier et des échantillons de peinture avant de commencer le travail. Se mettre dans une situation plus tôt peut vous aider à éviter les regrets plus tard.

De la couleur pour chaque pièce de la maison

Le télétravail et l’isolement ont bouleversé à terme 2020. Si certaines couleurs sont plus recommandées dans certaines pièces que d’autres, n’ayez pas peur d’innover. Jouez avec les contrastes et l’intensité des couleurs pour surprendre et embellir votre intérieur. Découvrez quelles couleurs choisir pour chaque pièce de votre maison pour rester dans l’air du temps.

Salon

Le vert olive est la couleur de base dans le salon. Surtout quand on est sensible à la tendance des décors inspirés de la nature. C’est une teinte apaisante qui demande bien-être et tranquillité d’esprit. Jouez sur les nuances pour créer du relief. Pour un esprit scandinave, optez pour le bleu glacial. Il s’agit d’une couleur calme évoquant le ciel et les lacs de montagne.

Cuisine

Il y a une tendance aux couleurs vives et sombres dans la cuisine. Sur les murs et les meubles, on peut voir du vert sapin, du turquoise et du bleu marine. Des teintes qui se marient parfaitement avec le bois et le marbre.

Salle de bain

La tendance est aux salles de bains où les murs rencontrent le sol. On choisit un gris béton que l’on retrouve du sol au plafond.

Chambre des parents

Des couleurs sombres et intenses se retrouveront sur les murs de la chambre principale. Elles apportent de l’élégance et une certaine intimité à cette pièce.

Chambre des enfants

Pour les chambres d’enfants, on privilégie les couleurs douces et apaisantes. Le bleu est l’idéale. C’est en effet une couleur rafraîchissante et apaisante.

Bureau

Pour favoriser la concentration, choisissez des couleurs douces. Si, en revanche, vous avez besoin de vous dynamiser, privilégiez les couleurs vives et lumineuses.

Entrée

Choisissez des couleurs chaudes et élégantes comme l’ocre. La couleur terre cuite est particulièrement à la mode. Il est encore temps de choisir la teinte corail que Pantone a choisie comme Couleur de l’année 2019.