Si vous avez la tête qui démange, votre cuir chevelu peut être irrité. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de vous apaiser. Nous faisons tout le point sur ce point.

Cuir chevelu en inflammation : quelle sont les causes ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer une inflammation du cuir chevelu :

  • pollution,
  • stress,
  • mauvaise alimentation,
  • pellicules,
  • teinture,
  • shampoing inapproprié.

Quand on parle de peau sensible, on pense généralement à son visage, en oubliant complètement le cuir chevelu. Cependant, cette zone de notre corps peut aussi être fragile et très réactive. Le plus souvent, il provoque une rougeur du cuir chevelu, des pellicules et une envie de se gratter.

Ne prenez pas ces signes à la légère. En les ignorant, vous pouvez voir que la situation va empirer. Remèdes naturels ou prêts à l’emploi, il existe de nombreuses façons de soulager et de revitaliser un cuir chevelu irrité.

Astuces pour apaiser votre cuir chevelu

Vous n’êtes pas obligé de tomber sur des produits trop chers. N’oubliez pas que si le problème persiste, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Choisir le bon shampoing

Il est conseillé de privilégier les soins nettoyants complexes sans sulfates. En effet, certains sulfates, notamment le Sodium Lauryl Sulfate, peuvent irriter et agresser le cuir chevelu. Ils sont souvent utilisés dans les shampoings classiques. Choisissez plutôt un shampooing très doux et aussi naturel que possible.

Faire un massage au curcuma et pamplemousse

Il existe de nombreux produits naturels qui traitent les irritations et les démangeaisons. Une recette très efficace est une combinaison de curcuma et de pamplemousse.

Rien ne prend plus soin du cuir chevelu qu’un massage ! Il réactive la microcirculation, régule la sécrétion de sébum et apporte aux cheveux de l’oxygène et des nutriments essentiels.

Dans un bol, verser de l’eau bouillante sur une cuillère à café de poudre de curcuma. Laisser infuser une dizaine de minutes. Vous devez encore ajouter 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Massez ensuite le cuir chevelu avec des mouvements doux et réguliers. Faites des mouvements circulaires en déplaçant la peau sous vos doigts. Continuez le massage sur tout le cuir chevelu, en terminant par la nuque. N’hésitez pas à subir ce massage curcuma et pamplemousse aussi longtemps que nécessaire.

Utiliser du vinaigre de cidre de pomme

Cet ingrédient naturel a de nombreux avantages. Il fait briller vos cheveux et nettoie votre cuir chevelu. Il suffit de mélanger un verre de vinaigre avec trois fois son volume dans de l’eau de source et de saupoudrer le tout après le lavage. Effet : l’irritation s’estompe et les cheveux redeviennent sains.

Focus sur les huiles végétales

Ils sont très utiles pour le soin de ses racines. En effet, l’huile essentielle de camomille a des propriétés calmantes et apaisantes. Les huiles végétales ont des propriétés adoucissantes. Ils aident à apaiser et réparer le cuir chevelu.

Massez simplement votre cuir chevelu. Puis lavez-vous soigneusement les cheveux pour éliminer les résidus graisseux. Avec le temps, votre cuir chevelu se sentira apaisé.

Faire un gommage

Appliquez le réflexe gommage capillaire pour nettoyer le cuir chevelu, désobstruer les pores et aérer le cuir chevelu. Ce soin de beauté est également très bénéfique pour lutter contre les pellicules. Et pour ne pas gâcher tous ces efforts, facile sur les appareils de chauffage. Si vous ressentez des démangeaisons, utilisez un diffuseur pour minimiser les fissures.